mardi 24 avril 2018

Les échecs ? Dès la maternelle !


C’est un jeu de stratégie, le hasard n’a aucune place. Le raisonnement logique, le calcul de la valeur relative des pièces, l’adaptation aux différentes phases du jeu sont autant d’activités intellectuelles complexes. L’enfant apprend à se concentrer, à anticiper. Il sollicite sa mémoire… mémoire des coups, mémoire de la stratégie qu’on a choisie, mémorisation de l’échiquier, des pièces prises.
Une aide à la socialisation
L’apprentissage des règles apporte dès le plus jeune âge un cadre clair qui permettra à l’enfant d’intégrer plus facilement les règles de la vie en société. L’observation des enfants en train de jouer aux échecs montre qu’ils sont capables d’expliquer calmement à l’autre qu’il n’a pas respecté les règles ; un effort de dialogue, de compréhension mutuelle et de contrôle de ses émotions….
Prendre Confiance en soi
Accepter de perdre provisoirement à un jeu tout en sachant qu’en s’exerçant, on progressera. Comprendre que même si on a gagné le tournoi, d’autres, ailleurs, sont plus forts que vous et que le travail ne s’arrête pas là…
Lors d’un tournoi, les timides ont autant de place que les autres à la table de jeu et pour gagner, seules les capacités comptent, chacun a sa chance.
Relations avec les compétences attendues à l’école élémentaire
Parmi les compétences dites «transversales», la structuration de l’espace et du temps avec les déplacements des pièces ou la succession des coups améliorent autant la lecture que la géométrie, la géographie ou l’histoire. La déduction logique des conséquences du mouvement d’un pion préparent au raisonnement mathématique et scientifique comme à la philosophie.
A quel âge commencer l’apprentissage ?
Avec des objectifs et un rythme adapté, on peut commencer dès quatre ans, en moyenne section de maternelle.
Les échecs à l’école
La situation est très disparate :
- A Lyon, cette activité est pratiquée dans 71 écoles élémentaires sur 95 depuis 1995.
- En Russie, l’enseignement de ce jeu est obligatoire.
- Au Québec, les échecs sont couramment pratiqués et les manuels scolaires proposent des activités pédagogiques en ce sens.
Bibliographie succincte :
- Approche du jeu d’échec à l’école maternelle - CRDP de Besançon
- Article «joueur d’échec dès quatre ans» - revue «l’école des parents»
- Mémoire «le jeu d’échec à l’école» - Dominique Michel-Rochette - IUFM Lyon

Sources : http://www.echecs.asso.fr/

Dernière minute… Pour se lancer et faire un « premier » tournois convivial : Venez à l’open rapide du Pays de Morlaix, le samedi 8 mai prochain (à la salle du Roudour). 7 parties rapides, sur une seule journée, pour enfants et adultes, tout public, nombreux lots.